La Recherche Clinique désigne toutes recherches menées sur l’homme (homme sain ou malade). Elle porte principalement sur l’amélioration des connaissances des maladies, la mise au point de nouveaux traitements ou dispositifs médicaux des méthodes de diagnostic afin d’assurer une meilleure prise en charge des malades.

 

La Clinique a pris part au Groupement de Coopération en Santé national de SantéCité, le GCS SCERI, pour élargir l’envergure des projets de recherche et créer des interactions avec d’autres projets sur le territoire.

 

Registre France PCI 

 

Une infirmière diplômée en Recherche Clinique travaille sur cette thématique à la Clinique avec les cardiologues interventionnels sur le registre PCI (Percutaneas Coronary intervention = angioplastie coronaire).

Le Registre PCI est un registre national de cardiologie interventionnelle qui recense les activités de coronarographie et d’angioplastie coronaire en France.
Le principal objectif de ce registre est d’améliorer le pronostic des patients coronariens, leur prise en charge et les pratiques.
L’infirmière en charge de la recherche Clinique recueille de nombreuses informations sur leur état de santé et les enregistre à l’aide du logiciel Cardio Report.

Au bout d’un an, elle rappelle les patients pour savoir comment ils vont et comment s’est déroulée leur année depuis leur angioplastie.