L'amélioration continue de la qualité et la gestion des risques est un objectif prioritaire pour la clinique Saint Joseph. des actions sont définies tendant à améliorer les pratiques professionnelles et la qualité de la prise en charge des patients. Le service qualité a pour mission d'accompagner les professionnels de l'établissement dans les projets qualité et démarches de sécurité des soins soins, conformément aux recommandations de bonnes pratiques et les exigences réglementaires de prise en soins.
L’établissement mène une démarche de Responsabilité Sociale des Entreprises en menant un plan d'action en faveur du développement durable et traite ainsi différentes thématiques : gestion des déchets, consommation d'eau, achats éco-responsables, le bien-être et la qualité de vie au travail, la communication...
Ce concept est l'affaire de tous et chacun, à son niveau, doit agir au quotidien pour permettre un développement viable et durable alliant le respect de l'environnement, la prise en compte de la société et la fiabilité économique.
La RSE est définie comme "la responsabilité d'une organisation vis à vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et sur l'environnement."
La clinique a obtenu sa labélisation "clinique engagée RSE" en mars 2023
Certification
La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé indépendante de l’établissement et de ses organismes de tutelle.
Certification de l’établissement de santé par la Haute Autorité de Santé (HAS)
Des professionnels de santé mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS) réalisent les visites de certification sur la base du manuel de certification.
Ce référentiel permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé.
Son objectif est de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.
Depuis 2016, La Clinique St-Joseph est certifiée V2014 niveau A par la Haute Autorité en Santé.
Indicateurs qualité
La clinique St-Joseph a pour ambition de garantir au patient la meilleure qualité de soins.
Depuis 2016, elle est certifiée V2014 niveau A par la Haute Autorité en Santé.
Il vise à identifier les questions éthiques relatives aux accompagnements, prises en charge et relations au sein de la clinique. Il favorise la réflexion en interrogeant les pratiques professionnelles et la culture institutionnelle. Il peut produire des avis ou des orientations, à partir de saisines, de questions
particulières ou de thèmes généraux et diffuser en interne ses réflexions, recommandations ou orientations.
Elle contribue à l’élaboration de la politique d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins. Elle participe également à la mise en place de projets relatifs aux conditions d’accueil et de prise en charge des usagers.
D’autres sous instances spécifiques sont organisées avec les médecins et les équipes soignantes sur les thématiques suivantes : médicaments, douleur, nutrition, hygiène, risques permettant de contribuer à l’amélioration continue de la qualité au sein de la clinique.
Zoom sur le CLIN
COMITÉ DE LUTTE CONTRE LES INFECTIONS NOSOCOMIALES
Ce comité est chargé de définir les actions à mener pour prévenir les infections associées aux soins. Les mesures d’hygiène y sont également évaluées et ajustées. Un programme annuel est défini.
ZOOM SUR LE CLUD :
COMITÉ DE LUTTE CONTRE LA DOULEUR
Ce comité a défini et mis en place des moyens pour évaluer et soulager votre douleur. Nous mettons en œuvre les principes du contrat d’engagement de la lutte contre la douleur instituée par la circulaire ministérielle : n° 2202-166 du 30 avril 2002. Une évaluation de votre douleur est réalisée à votre admission et tout au long du séjour. Tous les professionnels qui vous prendront en charge vous aideront à reconnaître, à prévenir, soulager et à évaluer votre douleur. N’hésitez pas à la signaler.
ZOOM SUR LA CDU :
COMMISSION DES USAGERS
Ce comité contribue à l’amélioration de la politique d’accueil et de prise en charge des usagers accueillies et de leurs proches. La CDU a pour missions de veiller aux respects des droits des usagers et faciliter leurs démarches et d’examiner entre autres, les plaintes et réclamations.
« Tout le personnel est très agréable et à l'écoute. Nous sommes très bien reçu et tout de suite mis en confiance. » Février 2024
« je suis infiniment reconnaissant de la qualité de toutes les étapes de mon parcours. Dès le début, avec les documents préparant l'hospitalisation, l'accueil, la préparation de la l'opération, le passage au bloc, puis le retour en chambre. Le personnel est d'une grande gentillesse." février 2024
« belle organisation, personnel très sympa et surtout très compétent. Sincèrement, bravo à toutes les équipes. » Février 2024
« Tout est parfait, accueil chaleureux du personnel soignant et médical et je n'oublie pas non plus le personnel administratif» Février 2024