Votre séjour à la clinique
En vue de vous accueillir au mieux et de faciliter vos démarches d’admission, l’application ma pread vous permet de préparer tranquillement depuis chez vous, plusieurs jours à l’avance, ces étapes administratives :
- Réalisation de vos démarches administratives
- Planification de votre hospitalisation
- Suivi par questionnaires de votre prise en charge
- Lien privilégié avec l’établissement de santé
- Pièce d’identité (carte d’identité, passeport, titre de séjour)
- Carte VITALE en cours de validité ou à défaut attestation de droits ouverts à vous procurer auprès de votre CPAM
- Prise en charge mutuelle. Il convient de demander à votre mutuelle de vous adresser une prise en charge. A défaut, l’avance des frais d’hospitalisation suivants vous sera demandée (le forfait journalier, la participation de l’assuré, la chambre particulière)
- Attestation de CMU pour les bénéficiaires
- Attestation justifiant le droit aux prestations pour tout autre régime
- Autres documents : – pour les mineurs, la carte d’identité de l’un des parents et l’autorisation de soins – le devis signé pour les hospitalisations soumises à devis
Votre prise en charge en médecine ambulatoire est de très courte durée. Il est impératif de respecter l’heure de convocation prévue.
A votre arrivée, vous serez pris en charge par la secrétaire du service qui fera votre admission en vérifiant avec vous le dossier réalisé pour votre préadmission.
Lors de votre admission, vous pourrez confirmer votre choix de prestations hôtelières.
La secrétaire vous accompagnera dans votre chambre puis l’infirmière vous expliquera le déroulement de votre séjour. Elle complètera votre dossier puis vous préparera à l’intervention ou à l’examen.
N’apportez ni bijoux, ni objet de valeur, ni téléphone portable. La Clinique décline toute responsabilité en cas de perte ou de vol d’objets personnels qui ne lui auraient pas été confié.
- Votre carte vitale
- Pièce d identité
- Vos derniers examens de laboratoire
- Votre carte de groupe sanguin
- Votre électrocardiogramme, vos radiographies
- Vos ordonnances et vos médicaments que vous prenez habituellement
- Votre carnet de santé
- L’autorisation de soins pour les mineurs signée par les deux parents
- L’autorisation de soins pour personne sous tutelle ou curatelle
Munissez-vous de :
- L’autorisation d’opérer signée des 2 parents
- Son carnet de santé
- Son « doudou » préféré
La présence d’un des parents accompagnant l’enfant jusqu’à l’entrée du bloc opératoire est obligatoire.
Pendant l’intervention de votre enfant, ne vous éloignez pas de sa chambre afin d’être présent dès son retour pour le rassurer.
Lors de la sortie de votre enfant il est demandé de prévoir la présence de deux adultes (s’il y a retour par véhicule automobile).
Le jour de votre hospitalisation et de votre admission à la Clinique, et afin de limiter l’attente, présentez-vous à l’accueil en respectant l’heure inscrite sur votre convocation.
Nos secrétaires vous prendront en charge et vérifieront avec vous le dossier que vous aurez préalablement remis lors de votre préad-mission.
- Carte vitale
- Pièce d’identité
- Carnet de Santé
- Carte de groupe sanguin avec 2 déterminations
- Ordonnances de vos traitements en cours
- Tous les documents demandés par le chirurgien ou l’anesthésiste : analyses médicales, radiographie, consentement éclairé signé…
- Votre carnet de soins si vous êtes bénéficiaire de l’article 115 du code des pensions militaires d’invalidité et des victimes de guerre
- L’autorisation de soins pour les mineurs signée par les deux parents
- L’autorisation de soins pour personnes sous tutelle ou curatelle
Si votre état exige une installation rapide dans le service de soins, les formalités seront effectuées par un membre de votre famille ou ultérieurement auprès de vous.
Lors de votre admission, vous pourrez réserver certaines prestations hôtelières pour votre séjour.
Pour valider votre sortie, vous devez vous présenter au bureau des sorties et vous acquitter des frais d’hospitalisation.
Votre bulletin d’hospitalisation vous sera remis.
Pour les mineurs, la présence d’un parent ayant autorité est requise.
Les tarifs sont établis conformément aux conditions en vigueur, tels qu’ils sont fixés avec les organismes sociaux.
Les honoraires propres aux praticiens sont quant à eux réglés aux secrétariats médicaux.
Selon votre demande et nos disponibilités le jour de votre admission, vous serez installé dans une chambre particulière ou une chambre double. Certaines complémentaires santé remboursent les frais de chambre particulière. Nous vous invitons à vous renseigner auprès de votre complémentaire santé avant votre arrivée.
Pour les accompagnants, plusieurs forfaits vous sont proposés, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des admissions.
Pour votre sécurité, chaque chambre est équipée d’un système d’appel malade.
Chaque chambre est équipée d’un téléviseur et d’un téléphone. Une connexion WiFi est accessible à tous les patients moyennant un supplément journalier (offert en chambre confort et exclusive). Pour la connexion il vous suffit de la demander à l’accueil.
Chaque chambre dispose d’une salle de bain privative.
Toutes les chambres disposent d’une armoire. Toutefois, nous vous conseillons de ne pas apporter d’argent ou objet de valeur ou le cas échéant de les déposer dans le coffre de l’établissement. Selon la loi du 6 juillet 1992, « la responsabilité de l’établissement n’est pas susceptible d’être engagée en cas de vol, disparition ou détérioration ».
Chaque jour, un personnel soignant prendra votre commande.
L’équilibre nutritionnel des repas proposés est validé par une diététicienne. Les professionnels tiennent compte des prescriptions médicales et diététiques que votre état de santé nécessite.
Vous pouvez également bénéficier de conseils diététiques, n’hésitez pas à vous renseigner auprès du personnel soignant.
Les repas sont servis aux horaires suivants
- petit déjeuner à partir de 7h30 (le week-end à partir de 8h15)
- déjeuner à partir de 11h30
- dîner à partir de 18h00
L’Equipe Opérationnelle d’Hygiène (EOH) préconise aucun apport d’aliment ou de boisson de l’extérieur pendant votre séjour.
Allergènes alimentaires
Afin de mieux protéger les personnes souffrant d’intolérances alimentaires, la Clinique tient à votre disposition toute information concernant la présence, dans un produit, des allergènes suivants (et de leurs produits dérivés) : lait, œufs, fruits à coques, poissons, crustacés, mollusques, arachides, soja, céleri, céréales contenant du gluten, moutarde, graines de sésame, anhydride sulfureux/sulfites, lupin.
Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 13h à 20h30.
En Unité de Soins Continus (USC) et Unité de Soins Intensifs de Cardiologie (USIC), les visites sont possibles de 11h30 à 20h (maximum 2 visiteurs de façon simultanée par chambre).
Seuls les enfants de plus de 12 ans sont autorisés à visiter leurs proches.
Afin de préserver le repos des patients, nous recommandons d’accueillir un maximum de 2 ou 3 visiteurs dans la chambre.
Il est demandé aux visiteurs de ne pas être bruyants, de ne pas fumer et d’éviter de s’asseoir sur les lits.
Pendant votre séjour, aucun médicament, ni aucune substance ne peuvent être apportés sans l’autorisation du personnel soignant.
Aucun animal domestique n’est autorisé à pénétrer dans l’enceinte de la Clinique.
Par mesure d’hygiène, nous n’autorisons pas les plantes en pot.
Les permissions de sortie des patients hospitalisés ne sont accordées que de manière exceptionnelle et sur avis médical.
Une cafétéria est à votre disposition dans le hall de la Clinique St-Joseph : elle vous propose un espace presse, ainsi qu’une restauration rapide et plats chauds.
Elle est ouverte du Lundi au vendredi de 9h30 à 15h30
Seul le médecin peut décider de votre sortie. Dès lors, l’infirmière vous remettra vos documents médicaux. Pour valider votre sortie, vous devez vous présenter au bureau des sorties. Votre bulletin d’hospitalisation vous sera remis. Pour les mineurs, la présence d’un parent ayant autorité est requise.
RAPPEL : En cas de sortie contre avis médical, vous devrez signer une décharge de responsabilité à l’égard de l’établissement et du praticien.
Lors de votre séjour, au plus tard la veille de votre sortie, il vous est remis un questionnaire de sortie anonyme. Nous vous remercions de bien vouloir le remplir et le déposer dans l’urne disposée, à cet effet, dans le hall d’accueil de la Clinique. Celui-ci nous permet de recueillir votre avis sur les conditions d’accueil et de prise en charge dont vous avez bénéficié et d’en améliorer la qualité.
De plus, nous participons à l’enquête nationale E-SATIS, co-pilotée par la Haute Autorité de Santé et le ministère chargé de la Santé. Ainsi votre adresse e-mail sera recueillie durant vos formalités d’admission et vous serez invité(e), 15 jours après votre sortie de la Clinique, à donner votre avis en ligne sur la qualité de votre prise en charge.